Chargement en cours, merci de patienter...
recherche
Berane
Skopje
Novi Sad

Survivre en tant que journaliste

Le manque de liberté des médias, les pressions et les menaces ont rendu le travail de journaliste de plus en plus difficile dans les Balkans. La chute de la Yougoslavie communiste et la fin du système d’un parti unique ont été suivis par une brève période d’accroissement de la liberté des médias et par le développement du système médiatique. Cependant, la dernière décennie a vu les institutions démocratiques s’affaiblir et la liberté des médias reculer. D’après Human Right Watch (“L’Observatoire des droits de l’homme”), les journalistes font face dans les Balkans à un “environnement hostile”. Pour des États européens avec l’ambition de devenir membre de l’Union européenne, le Monténégro et l’Ex-république yougoslave de Macédoine sont très mal classés sur l’index de Reporters sans frontières.

Tomislav Kezarović, journaliste macédonien indépendant, Tufik Softić, journaliste monténégrin indépendant et Marina Fratucan, professeure de journalisme à l’université de Novi Sad en Serbie racontent le prix à payer pour leur travail.

Balkanoscope: Comment êtes-vous devenu journaliste ?

Tomislav Kezarovski: J’ai étudié le droit, mais heureusement ou pas je n’ai jamais travaillé dans ce domaine. Je suis entré dans le journalisme avec cette connaissance de ce qu’est la justice et avec le goût de la découverte. J’ai commencé à travaillé pour le quotidien Utrinski vesnik et à enquêter pour des articles à propos de la justice. À un moment, je travaillais en même temps pour un quotidien, un hebdomadaire et un mensuel… J’ai tout donné à cette profession, depuis le début.

Tufik Softić: Le journalisme est l’engagement de ma vie, et ce depuis ma prime jeunesse. J’ai étudié le journalisme à la faculté de sciences politique de Sarajevo, puis j’ai obtenu un diplôme en sociologie de la culture à la faculté de sciences politiques de Belgrade. À ce moment-là, les jeunes regardaient le journalisme comme une profession prestigieuse. Et elle l’était. Mais je ne pouvais pas prévoir tout ce qui arriverait à ma famille et à moi-même à cause de cette profession, et à quel point elle déterminerait le cours de mon existence.

Marina Fratucan: J’étais toujours au lycée. Ma mère a vu une annonce de la télévision de Novi Sad pour une émission de jeunesse et j’ai été engagée. Ma première motivation était de travailler pour des émissions de musique et pour les jeunes. Mais après deux ans, j’ai commencé à travailler pour une émission d’information. En 1990 je suis allée travailler pour YUTEL, qui était à l’époque la seule télévision luttant contre le nationalisme et les discours bellicistes. Je suis allée là-bas avec ce but très clair : informer les citoyens sur ce qui se passait, la course vers la guerre, les leaders nationalistes… Malgré tout, la guerre a éclaté en Bosnie et YUTEL a fermé. Après cela, j’ai travaillé pour des médias étrangers, j’ai lancé ma propre société de production, puis j’ai rejoint TV Vojvodina.

Balkanoscope: En 2015, la représentante de l’OSCE pour la liberté des médias Dunja Mijatović a déclaré que la situation actuelle dans la région est pire qu’après les guerres des années 1990. Quelle était la situation dans votre pays lorsque vous avez commencé à travailler ? Comment a-t-elle évolué ?

TK: Je suis un parfait exemple de comment les choses ont commencé à aller mal. En 2005, j’enquêtais sur un scandale national sur des cartes de paiement. À cette époque, le VMRO-DPMNE était encore anonyme, seul Nikola Gruevski et son père étaient connus du public. Pour autant, après cette enquête, je suis devenu leur ennemi. La période suivante, de 2006 à 2010, est une période clef pour la liberté des médias en Macédoine. Le parti au pouvoir (VMRO) faisait arrêter tout le monde, sauf moi afin de pouvoir dire que tout allait bien. Mais ensuite, j’ai commencé à poser des questions sur la mort suspecte du rédacteur en chef de Fokus. C’est là que mes problèmes avec la justice ont commencé.

TS: À l’époque au Monténégro, il y avait très peu de médias et c’était difficile de trouver un emploi. Ensuite, beaucoup sont apparus mais toujours sur un petit marché et la plupart était de simples bulletins pour le régime. Il est très important de souligner que le gouvernement n’a pas changé en trente ans ici, donc le développement de médias indépendants dans ce contexte est très difficile. Pendant que des médias indépendants devenaient plus ouverts, les institutions de ce régime autoritaire sont devenues moins accessibles. Les médias et journalistes indépendants sont devenus des cibles du régime et de ceux qui le soutiennent. Dans cette démocratie inachevée, les journalistes se battent pour obtenir la démocratie plutôt que pour la conserver.

MF: Entre le système monopartite dans les années 1980, le nationalisme de Milosevic et maintenant, il n’y a eu qu’une brève période pour la liberté des médias qui s’est achevée avec la mort du Premier ministre Zoran Djindic en 2003. La liberté de la presse a ensuite commencé à reculer et depuis l’arrivée au pouvoir d’Aleksandar Vucic en 2012, tout est sous son contrôle, jusqu’au point d’avoir aujourd’hui une censure complète.

Balkanoscope: De nombreuses menaces pèsent sur les journalistes et les médias. Le journalisme d’investigation et le fait d’enquêter sur les activités du gouvernement dans des médias d’opposition peut mener à être considéré comme un “traître” et un “ennemi de la nation” par les médias pro-gouvernementaux. Les meurtres de plusieurs journalistes connus n’ont toujours pas été élucidés et les gouvernements ont montré peu d’intérêt dans la poursuite des enquêtes et la protection des journalistes, quand ils n’ont pas tout simplement été accusés de menacer et de faire pression eux-mêmes sur les médias. Comment avez-vous été affecté personnellement par cette situation?.

TK: Quand le gouvernement a changé en 2006 et que le VMRO-DPMNE a pris le pouvoir, j’étais rédacteur à Večer. À la fin de l’année, ma femme qui travaillait au ministère de la Défense a été renvoyée sans raison. Je suis le journaliste qui a reçu le plus de récompenses en Macédoine pour mon travail, et ironiquement, j’ai été récompensé précisément pour l’article qui m’a envoyé en prison 2013. J’ai passé deux ans en prison, partageant une cellule de huit mètres carrés avec trois autres personnes. Depuis, j’ai des problèmes de santé… Je dois aussi me lever tôt tous les matins pour vérifier la porte de ma maison et vérifier si quelqu’un a laissé un message de menace car je ne veux pas que ma fille tombe dessus.

TS: J’enquête sur le crime organisé et c’est ainsi que je suis devenu la cible de groupes criminels et du régime qui est leur associé. En 2007, deux hommes m’ont attaqué à l’extérieur de ma maison avec des battes de baseball. Ils m’ont mis par terre et m’ont frappé à la tête. J’ai été hospitalisé. Ce n’est que sept ans plus tard que l’attaque a été qualifiée de tentative de meurtre. Cette nuit a complètement changé ma vie. L’enquête de police a été bâclée consciemment et aucune des personnes et des criminels que j’ai indiqué m’avoir menacé n’ont été entendus par la police. En 2013, ma voiture a été piégée avec une bombe. Ce n’est qu’après cela que l’agence nationale de sécurité a décidé que j’étais en danger et m’a accordé une protection policière. Mais l’année dernière, j’ai porté plainte contre l’État pour son inefficacité dans les enquêtes concernant les tentatives de meurtre à mon encontre et suite à cela, il m’a refusé sa protection.

MF: En 2016, immédiatement après que le parti progressiste [SNS, parti du président serbe Aleksandar Vucic, NDLR] a remporté les élections parlementaires, la direction de TV Vojvodina a changé. Du jour au lendemain, les gens de la maison dont 35 présentateurs, rédacteurs et journalistes ont été renvoyés sous prétexte que leurs programmes n’étaient pas objectifs car ils montraient l’affreuse réalité de notre vie quotidienne. J’avais mon émission Radar depuis 2011 et elle a remporté plusieurs récompenses – la dernière en 2016 en tant que meilleure émission dans une télévision du service public. Avec le nouveau management de la chaîne, il n’y avait plus de place et elle a été annulée.

Balkanoscope: Internet apparaît désormais comme un espace de liberté pour les médias et un certain nombre de sites d’information en ligne se sont créés, ainsi que des sites pour le journalisme d’investigation. Est-il possible de travailler librement en tant que journaliste dans votre pays ? Comment y arrivez-vous ?

TK: J’ai mon propre site maintenant mais c’est du travail bénévole car personne ne veut payer pour la publicité. Les entreprises et les institutions ont peur du VMRO-DPMNE. Je ne peux pas travailler en tant que journaliste ici car c’est difficile de publier mes articles. Ce pays est comme le Congo quand il est question de la liberté des médias. Je vais peut-être devoir partir à l’étranger.

(N.B. : Depuis l’interview avec Tomislav Kezarovski, le VMRO-DPMNE a perdu le pouvoir et une coalition menée par le principal parti d’opposition, le SDSM, est désormais à la tête du gouvernement. C’est la première alternance politique démocratique en plus de dix ans.)

TS: En dépit de tout ce qui est arrivé à ma famille et à moi-même, je n’ai jamais cessé de travailler. J’aurais pu quitter le Monténégro mais je suis resté pour me battre pour la démocratie avec mes collègues et les médias indépendants. Je croyais – et je crois encore, même si c’est peut-être idéaliste – que nous ne devons pas baisser les bras. Le journalisme, d’une façon étrange et parfois cruelle, donne l’opportunité de se réaliser soi-même dans un régime autoritaire, comme c’est le cas au Monténégro.

MF: C’est impossible de travailler librement en Serbie. Il n’a pas de place pour moi à TV Vojvodina où j’ai débuté il y a 33 ans. Après trois décennies passées dans cette profession, je peux dire aujourd’hui que nous sommes témoins de la pire censure médiatique, en dépit de l’existence d’Internet. Cependant, les manifestations qui se produisent actuellement et auxquelles mes fils et mes étudiants [de l’université de Novi Sad, Ndlr] participent me font espérer que les choses vont s’améliorer dans ce pays où, malgré tout, je souhaite demeurer avec mes enfants.


Tous propos recueillis par Marion Dautry

Une initiative conjointe de
Like
Voir en grand
Marina FratucanMarina Fratucan; © Balkanoscope
Like
Voir en grand
Tufik Softić; © Balkanoscope
Like
Voir en grand
Marina Fratucan; © Balkanoscope
Like
Voir en grand
Tufik Softić; © Balkanoscope
Like
Voir en grand
Marina Fratucan; © Balkanoscope
Like
Voir en grand
Tufik Softić; © Balkanoscope
Like
Voir en grand
Marina Fratucan; © Balkanoscope
Story Détails Détails Like 1

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url

Loading. Please wait...
search
Berane
Novi Sad
Skopje

On the state of freedom of media

The lack of media freedom and the pressures and threats have made it more and more difficult for journalists in the Western Balkans to work. The fall of communist Yugoslavia and the end of the one-party system was followed by a brief period of increasing freedom and the development of the media system. However, the last decade have seen democratic institutions weakening and media freedom backsliding. According to Human Rights Watch, journalists in the Balkans are facing “a hostile environment”. Montenegro and Macedonia are ranking extremely low on Reporters without borders’ index for European countries with hopes of becoming EU members.

Tomislav Kezarovski, an independent journalist from Macedonia, Tufik Softić, a freelancer from Montenegro and Marina Fratucan, a teacher at the University of Novi Sad in Serbia tell their stories.

Balkanoscope: How did you become a journalist?

Tomislav Kezarovski: I studied law but, fortunately, or not, I did not work in that field. I went to journalism with that knowledge of what is justice, and with that taste for discovery. I started to work for Utrinski vesnik and to investigate stories about Justice affairs. At some point, I was working for a daily newspaper, a weekly and a monthly magazine at the same time… I gave everything to this profession, from the beginning.

Tufik Softić: Journalism has been my life commitment since my early youth. I studied journalism at the Faculty of Political Sciences in Sarajevo, then achieved graduate studies in the sociology of culture at the Faculty of Political Sciences in Belgrade. At that time, young people were looking at the profession as very prestigious. And it was. But I could not know what would happen to me and my family because of this profession, and how it would determine the course of my life.

Marina Fratucan: I was still in high-school. My mother saw an ad from TV Novi Sad for a youth show and I was hired. My first motivation was to work for musical and youth shows… But after two years I started to work for a news program. In 1990 I went to work in YUTEL, which was the only TV fighting nationalism and warmongering at that time. I went there with that clear purpose: to inform the citizens about what is happening, the rush to war, the nationalistic leaders… However, the war in Bosnia started; YUTEL closed. After that, I worked for foreign media and then started my own production company, before going back to TV Vojvodina.

Balkanoscope: In 2015, Dunja Mijatović, OSCE representative on freedom of the media declared that the current situation regarding the state of the media in the region is worse than after the 1990’s wars. What was the situation regarding media freedom in your country when you started to work? How did it evolve?

TK: My case is an example of how and when things started to go wrong. In 2005, I started to investigate a scandal about national payment cards. At that time, the VMRO was anonymous, only Nikola Gruevski and his father were known. Still, after this investigation, I became the enemy. The period from 2010 to 2016 is a key period for media freedom in Macedonia. The ruling party was having every one arrested, but not me so they could say nothing was wrong. But then I started to ask questions about the suspicious death of the editor of Fokus. That is when the legal pressures started.

TS: Back in the day in Montenegro, there were very few media and it was hard to find a job. Then there were much more but on a small market and most of them were just bulletin of the regime. What is very important is that the government has not changed in three decades so the development of independent media in that atmosphere is very difficult. While independent media became more open and freer, the institutions in this authoritarian regime became less accessible. Independent media and journalists became the target of the regime and of those who support it. In this unfinished democracy, journalists are fighters for democracy instead of its guardians.

MF: Between the one-party system in the 80’s followed by Milosevic’s nationalism, and now, there was only a brief period of media freedom that ended with the murder of Prime minister Zoran Đinđić in 2003. Media freedom started to shrink and since Aleksandar Vucic came to power in 2012, everything is under his control to the point of today’s complete censorship.

Balkanoscope: Various threats are posed on journalists and media. Investigative journalism and reporting on government activities in opposition media can lead to being labelled a “traitor” and a “national enemy” by pro-government media. The murders of several prominent journalists in the last decades have not been solved and governments have shown little interest in pushing investigations and protecting journalists when they have not simply been accused of threatening and pressuring media themselves. How were you personally affected by this situation?

TK: When the government changed in 2006 and the VMRO-DPMNE took power, I was an editor at Vecer. At the end of the year, my wife was fired from her job in the Ministry of Defence without reason. I am the most rewarded in journalist in Macedonia. Interestingly, I was awarded for the same stories that put me in jail in 2013. I spent two years in prison, sharing an 8 square-meter cell with three other people. I have health issues… Now I have to get up early every morning so I can check the door and see if there are any messages of a threat, so my daughter does not see them.

TS: I investigate organized crime and that is how I became the target of those criminal groups and of the regime that is associated with them. In 2007, two men attacked me outside of my house with baseball bats. They knocked me down and hit only my head. I was hospitalized. Only seven years later it was qualified as attempted murder. That night completely changed my life. The public investigation was faked and none of the people and criminals that I immediately said had threatened me were heard. In 2013 an explosive was planted into my car. Only after that, the National security agency decided that I was in danger and I was granted police protection. But last year, after I filed a lawsuit against the state for its ineffective investigation of the attempted murders on me, the state refused me protection.

MF: In 2016, right after the parliamentary elections and the win of the Progressive Party (SNS, the party of Aleksandar Vučić, Ed.), the leadership of TV Vojvodina changed. Overnight, all the house people and 35 anchors, editors, journalists, were dismissed on the grounds that their programs were not objective because it showed the ugly reality of our everyday life. I had my show Radar since 2011 and it won several awards – the last in 2016 as the best show in a public service television. With the new TV management, there was no space for it and it was cancelled.

Balkanoscope: Internet appears now as a free space for media and a number of online news portals have opened as well as investigative journalism websites. Is it possible today to work freely as a journalist in your country? How do you do it?

TK: I have my own news portal now but it is all for free because nobody wants to pay for advertisement. Companies and institutions are afraid of the VMRO-DPMNE. I cannot work as a journalist here, it is hard to have my stories published. The country is like Congo when it comes to media freedom. I might have to leave and go abroad.

(Ed: Since the interview with Tomislav Kezarovski, VMRO-DPMNE lost power and a coalition led by the main opposition party, SDSM, is now in charge. It is the first democratic change in power in more than ten years)

TS: Despite everything that has happened to me and my family, I never stopped working. I could have left Montenegro but I stayed to fight for democracy with my colleagues and independent media. I believed – still do, maybe idealistically – that we should not give up. Journalism, in a strange and sometimes cruel way, provides the opportunity to realize himself or herself in an authoritarian regime, such as in Montenegro.

MF: Today it is not possible to work freely in Serbia. There is no space for me in TV Vojvodina where I started 33 years ago. After three decades in this job, I can say that today we are witnessing the worst media blackout, despite the existence of the Internet. However, the protests happening now in Serbia, which my sons and all of my students (from university in Novi Sad, Ed.) are taking part in, give me a spark of hope that it will get better in this country where, despite all of that, I wish to stay with my children.


Interviewed by Marion Dautry

Joint initiative of
Like 1
View Bigger
Marina Fratucan; © Balkanoscope
Like
View Bigger
Tufik Softić; © Balkanoscope
Like
View Bigger
Marina Fratucan; © Balkanoscope
Like
View Bigger
Tufik Softić; © Balkanoscope
Like
View Bigger
Marina Fratucan; © Balkanoscope
Like
View Bigger
Tufik Softić; © Balkanoscope
Like
View Bigger
Marina Fratucan; © Balkanoscope
Story Details Details Like 1

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url