Chargement en cours, merci de patienter...
recherche
Belgrade
Skopje
Zagreb

Se battre à travers un mouvement citoyen

La période qui a suivi la disparition du communisme a été marquée dans les Balkans occidentaux par les difficultés économiques et l’instabilité politique. Cependant, l’espoir de devenir membre de l’Union européenne a rendu les gens prêts à accepter les sacrifices présentés comme étant requis par la transition vers une économie néolibérale et une démocratie libérale. Mais la crise économique de 2008 suivie par la crise de l’Union européenne a vu les habitants de la région de moins en moins enclins à considérer la fermeture des usines, les privatisations illégales, la destruction des services publics et l’affaiblissement de la démocratie comme un prix acceptable. Des manifestations populaires ont depuis émergé dans la plupart des pays balkaniques, portées d’abord par un problème précis mais s’étendant ensuite souvent rapidement à une protestation contre la situation dans son ensemble.

Pavle Bogoevski de la Révolution colorée en Macédoine, Dobrica Veselinovic de Ne davimo Beograd (ne laissons pas couler Belgrade) en Serbie et Nikola Baketa de “La Croatie peut mieux faire”, nous racontent leurs expériences.

Balkanoscope: Comment vous-êtes vous impliqué dans le mouvement ?

Pavle Bogoevski: Ce n’est pas quelque chose dont vous devenez simplement membre. Cela s’est produit après des années d’activisme pour les droits de l’homme. J’ai décidé de descendre dans la rue après que notre président a décidé d’abolir l’enquête du procureur spécial [contre des politiciens du VMRO-DPMNE impliqués dans diverses affaires de fraudes, crimes et corruption, Ndlr]. Malheureusement, des violences se sont produites lors des premières manifestations et ce n’était pas ce que nous souhaitions… Il n’y avait aucun leader dans la Révolution Colorée mais il y avait tout de même besoin d’une organisation verticale pour gérer la foule et avoir une sécurité. Nous avons alors eu l’idée de jeter de la peinture sur les bâtiments et après cela, le pire qui se soit produit a été trois fenêtres cassées.

Dobrica Veselinović: Je suis impliqué dans l’activisme civique depuis des années, j’ai lancé et participé à diverses initiatives concernant l’accès à l’espace public, la participation citoyenne dans le développement de la ville et aussi dans le domaine de la culture indépendante. Donc m’impliquer dans un mouvement d’opposition au projet mégalomaniaque de Belgrade Waterfront [un gigantesque projet de développement urbain sur l’une des rives de Belgrade, qui comprend un gratte-ciel, un centre commercial et des appartements luxueux, Ndlr] n’était qu’une extension naturelle de mon intérêt pour la ville et les politiques urbaines.

Nikola Baketa: J’étais déjà membre de la GOOD Initiative depuis quelques temps lorsque toute l’histoire de “La Croatie peut mieux faire” (Hrvatska Moze Bolje) a commencé. Le but principal de l’Initiative est l’introduction de l’éducation à la citoyenneté dans le système scolaire croate. En plus de cela, nous étions en train de surveiller tout le processus de la réforme des programmes et de promouvoir l’éducation inclusive au sein de cette réforme. Lorsque le ministre Predrag Šustar et le nouveau gouvernement ont commencé à suffoquer ce processus, nous avons décidé qu’il était temps de réagir.

Balkanoscope: Quel impact votre participation à ce mouvement a eu sur votre vie ?

PB: Les gens avaient très peur du VMRO-DPMNE. Au début, seulement une demie douzaine de personnes jetaient de la peinture, et en portant des masques. Je savais que quelqu’un devait montrer son visage pour encourager les autres à nous rejoindre. Alors je l’ai fait. Presque immédiatement après, des médias pro-VMRO ont publié mon nom et mon adresse. Des affiches ont été placardées dans la ville disant que j’étais un traître. C’était un appel direct à la violence. Je n’ai pas ouvert ma messagerie Facebook depuis des mois parce que je suis sûr qu’elle est pleine de messages de menace. Je me contente de l’ignorer. Maintenant, je suis en procès pour avoir jeté de la peinture sur le bâtiment du ministère de la Culture.

DV: Ma vie a presque intégralement changé. J’ai fait face à des pressions variées et à la diffamation dans les médias, j’ai fait la une de tabloïds, été accusé d’affaires inventées de toutes pièces, j’ai subi des chocs financiers… Je suis en procès et accusé de vingt infractions diverses.

NB: J’étais déjà impliqué dans différentes initiatives et actions donc j’étais familier de la scène de la société civile croate. Cependant, cette initiative a été à l’origine de l’une des plus grosses manifestations de ces vingt-cinq dernières années [40 000 personnes se sont rassemblées à Zagreb et des milliers dans d’autres villes du pays le 1er juin 2016, Ndlr] et j’ai rencontré beaucoup de gens formidables qui ont contribué à l’organisation par simple altruisme. Nous étions environ dix dans le groupe initial mais nous avons reçu un vaste soutien des différentes sphères de la société (société civile, professeurs, universitaires, artistes, etc). L’énergie positive parmi les gens, l’étincelle d’espoir et les nouvelles amitiés ont été les plus belles récompenses pour moi. Puisque la manifestation a été pacifique et que la plupart des gens l’ont décrit (parfois même de façon critique) comme civile, il n’y a pas eu de problème avec la justice, pour autant que je sache.

Balkanoscope: Chaque mouvement diffère dans son organisation, ses buts et ses stratégies. Mais ils ont prouvé que les institutions politiques traditionnelles ont perdu leur légitimité et que les citoyens sont toujours prêts à se dresser contre leurs politiques (ou absence de). Pour autant, le manque d’organisation ou de direction est autant une force qu’une faiblesse et un mouvement citoyen peut ne pas suffire à apporter un changement. La capacité à développer et transformer les manifestations de la rue en une pression d’un type différent peut déterminer son succès. Qu’est-il arrivé au mouvement ? À vous ?

PB: La Révolution a obtenu quelque chose. Durant les trois mois où nous avons manifesté, l’abolition a été annulée, les élections ont été repoussées et Nikola Gruevski (ex-Premier ministre et leader du VMRO-DPMNE, Ndlr) a été mis en examen. Après, si vous regardez la situation globale, ce n’était pas un succès immédiat. Beaucoup de choses doivent encore changer dans le pays. Pour ma part, j’ai été élu député au Parlement. C’est une preuve que notre mouvement est très loin d’avoir été un échec. Cinq députés, dont moi-même, siègent en tant qu’indépendants. C’est un gros changement.

DV: Nous avons maintenant une discussion très sérieuse sur la direction et les futurs développements de notre mouvement. Bien sûr, après plus de deux années passées à combattre Belgrade Waterfront, nous commençons à sentir les limites de la portée des mouvements civiques et de ce type d’opération comme Ne Davimo Beograd, mais nous nous sentons aussi poussés à continuer. Est-ce que notre initiative va se transformer en un mouvement politique, cela reste à voir. Je peux me satisfaire de ce que nous avons accompli jusqu’à présent, même si, comme toujours, cela pourrait être “faster, better, stronger” (“plus vite, mieux et plus fort”, une référence à une chanson du groupe français Daft Punk, Ndlr).

(Ne Davimo Beograd s’est depuis organisé politiquement pour être candidat à l’élection locale à Belgrade en mars 2018)

NB: Après les manifestations le gouvernement a démissionné (ce n’était pas une conséquence directe des manifestations) et il y a eu de nouvelles élections. Les mêmes partis politiques ont formé le nouveau gouvernement avec un nouveau ministre de l’Éducation. Ce changement a mis de nouveaux problèmes en lumière et le gouvernement a promis de mener à bien la réforme des programmes. Mais nous nous rendons bien compte qu’ils continuent à faire stagner le processus. Puisque “La Croatie peut mieux faire” était une plateforme rassemblant différentes organisations et syndicats de travailleurs autour d’un but bien précis, nous ne pouvions pas élargir les exigences du mouvement. Donc les organisations de la GOOD Initiative ont continué à surveiller les processus politiques et à développer de nouveaux outils comme les sifflets d’éducation, qui se concentrent sur la cartographie des faiblesses des projets et réformes éducatives déjà mis en place, en établissant un espace critique de réflexion et d’analyse.

Balkanoscope: Que préssentez-vous pour le futur ?

PB: Ce dont nous avons besoin maintenant, c’est d’un système démocratique avec un équilibre et une indépendance des pouvoirs. Le combat s’est déplacé de la rue au Parlement. Il n’y a aucune réforme possible en Macédoine tant que le VMRO-DPMNE reste au pouvoir. Nous devons faire perdre Nikola Gruevski dans son arène et changer la pratique politique. Et si j’échoue, je m’attends à ce que mes amis me jettent de la peinture !

(Depuis l’interview avec Pavle Bogoevski, le VMRO-DPMNE a perdu le pouvoir et une coalition menée par le principal parti d’opposition, le SDSM, est désormais à la tête du gouvernement. C’est la première alternance politique démocratique en plus de dix ans.)

DV: Je suis très satisfait de ce que nous avons accompli jusqu’à maintenant. Comme ces quelques jours ont montré (les manifestations contre le résultat de l’élection présidentielle du 2 avril 2017, Ndlr), nous avons réussi à éveiller l’espoir chez les citoyens et à montrer qu’il est très important de se rebeller et d’exprimer clairement et vocalement nos opinions sur comment la société évolue et vers où nous allons. Ce qui restera, ce sera cette énergie canalisante et articulante pour d’autres politiques.

NB: Après la manifestation, l’éducation et devenu l’un des principaux sujets de politique et était au coeur des élections. C’était un gros succès puisqu’il s’agissait jusqu’à présent d’un sujet négligé. Cependant, il n’y a toujours aucun progrès concernant la réforme des programmes et la plupart des positions dirigeantes dans le domaine de l’éducation sont entre les mains des politiciens de droite conservatrice qui ont obstrué le processus depuis le début. Cela nous laisse insatisfaits, mais nous essayons d’influencer le processus de décision et de fournir des données qualitatives de façon à montrer toutes les faiblesses du système actuel. Nous sommes bien conscients que ce n’est pas un sprint et nous sommes prêts pour un marathon.


Tous propos recueillis par Marion Dautry

Une initiative conjointe de
Like 2
Voir en grand
Dobrica Veselinović; © Balkanoscope
Like
Voir en grand
Pavle Bogoevski; © Balkanoscope
Like 2
Voir en grand
Nikola Baketa; © Balkanoscope
Like 2
Voir en grand
Pavle Bogoevski; © Balkanoscope
Like 1
Voir en grand
Dobrica Veselinović; © Balkanoscope
Like
Voir en grand
Nikola Baketa; © Balkanoscope
Like 1
Voir en grand
Pavle Bogoevski; © Balkanoscope
Like
Voir en grand
Dobrica Veselinović; © Balkanoscope
Like
Voir en grand
Nikola Baketa; © Balkanoscope
Story Détails Détails Like

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url

Loading. Please wait...
search
Belgrade
Skopje
Zagreb

Being part of a civil movement

The period that followed the disappearance of the communist regime was marked by economic hardship and political instability all around the Western Balkans. However, the hope of becoming members of the European Union made people disposed to accept the sacrifices said to be required by the transition to a neoliberal economy and liberal democracy. But the 2008 financial crisis followed by the EU crisis saw people in the region less and less inclined to see the closing of companies, the illegal privatizations, the destruction of public services and the backsliding of democratic institutions as an acceptable price. Popular protests have been erupting in most of the Western Balkan countries since then, starting with a focus on a specific problem but usually quickly expanding to protest against the general situation.

Pavle Bogoevski from the Colorful Revolution in Macedonia, Dobrica Veselinović from “Ne Davimo Beograd” in Serbia and Nikola Baketa from “Croatia Can Do Better” tell their stories.

Balkanoscope: How did you get involved in the movement?

Pavle Bogoevski: It is not something you become part of. It happened after years of human rights activism. I decided to go to the street after our president abolished the prosecution’s investigations [against politicians from the ruling VMRO-DPMNE party for diverse crimes including corruption and electoral fraud, ED.]. The unfortunate violence happened at the first protests and that was not what we wanted… There was no leader in the Colorful revolution but there was still a need for vertical structure, managing the crowd and having security. So, several of us got together and worked on how to manage the crowd better. We came up with the idea of throwing paint at buildings and after that, the worst that happened was three broken windows.

Dobrica Veselinović: I have been involved in civic activism for years, I have initiated and participated in various initiatives concerning the availability of public space, citizen participation in the development of the city and also in the field of independent culture. So getting involved in confronting one megalomaniac project like Belgrade Waterfront [an urban development project on the river bank in Belgrade, including a mall, a skyscraper and luxurious apartments, Ed.] was a natural extension of my interests in the city and urban policies.

Nikola Baketa: I was part of the GOOD Initiative for some time before the whole story regarding Croatia can do better (Hrvatska Može Bolje) started. The main focus of the initiative is the introduction of education to citizenship in the Croatian school system. Besides that, we were monitoring the whole process of the curricular reform and advocated inclusive education within that reform. When minister Šustar and the new Government started to suffocate the whole process we decided that it was necessary to react.

Balkanoscope: How did your implication affect your life?

PB: People were scared of the VMRO-DPMNE. At the beginning, only half a dozen people were throwing paint and most were wearing masks. I knew someone had to show his or her face to encourage other people to join us. So I did. Almost immediately, pro-VMRO media published my name and my home address. There were posters of me in the city saying that I was a traitor. It was a direct call for violence. I have not opened my Facebook messages for months because it is full of threats. I just ignore it. Now I am facing prosecution for throwing paint at the building of the Ministry of Culture.

DV: The change in my life was almost complete. I faced various pressure and defamation in the media, I was the front-page of tabloids, accused of trumped-up affairs, went through financial shocks… And I am facing twenty various misdemeanours and trial.

NB: I was already involved in different initiatives and actions so I was familiar with the civil society scene in Croatia. However, this was one of the largest protests in last 25 years in Croatia (40,000 people gathered in Zagreb and thousands in other towns on 1st of June 2016, Ed.) and I met a lot of wonderful people who selflessly contributed in the organization. There was around 10 of us in the core group, but we had broader support within different spheres of the society (civil society, teachers, academics, artist and so on). The positive energy among people, spark of hope and new friends were the biggest gains. Since this was a very peaceful protest and most of the public described it (some even criticized it) as civilized, there were no troubles with the justice system as far as I know.

Every movement differs in its organization, its goals and strategies. But those movements have proved that traditional political institutions have lost legitimacy and that people are still ready to stand up against their policies (or lack of). Yet, the lack of organization or of clear leadership is as much a strength as a weakness and citizens’ movement cannot be enough to bring change. The capability of developing or transforming the street protest into a different kind of pressure can be essential to determine its success.

Balkanoscope: What happened to the movement? To You?

PB: The Revolution achieved something. In the three months, we were protesting, the abolition was retracted, the elections were postponed and Nikola Gruevski (ex-Prime minister and leader of the VMRO-DPMNE, NDLR) was indicted. If you look at the broader picture, it was not an immediate success. Many things remain to be changed in the country. For my part, I have been elected to be a member of the Parliament. It is a proof that our movement was far from being a failure. Five members of Parliament, including me, are sitting as independent. That is a big change.

DV: At this point, we are having a very serious discussion about the directions and further development of our movement. Of course, after more than two years fighting against Belgrade Waterfront, we are starting to feel the limits of the range of civic engagement and of this type of operation like Ne Davimo Beograd, but we also feel pressured to continue like this. Will the initiative turn into some kind of political movement, that remains to be seen. I can be satisfied with what we have achieved so far, although, as always, we can be “faster, better and stronger”.

NB: After the protests the Government resigned (not as a direct consequence of the protest) and there were new elections. The same parties formed the new Government with the new Minister of education. This brought different problems in focus and they promised that the curricular reform will be continued. However, we are aware that they are still stalling. Since the Croatia Can Do Better was a platform that brought together different organizations and worker unions around one specific goal we were unable to broaden the requests of the platform. Thus, organizations within the GOOD Initiative continued to follow policy process and develop specific tools (such as Education whistle which is focused on mapping weaknesses of so far implemented educational reforms and projects while establishing a critical space of reflection and analysis).

Balkanoscope: How do you feel about the future?

PB: What we need now is a democratic system with balances and independent powers. The fight has gone from the street to the Parliament. There is no reform possible in Macedonia as long as the VMRO does not lose power. We have to make Nikola Gruevski lose in his arena and change the practice of politics. And if I fail, I expect my friends to throw paint at me.

(Ed: Since the interview with Pavle Bogoevski, VMRO-DPMNE lost power and a coalition led by the main opposition party, SDSM, is now in charge. It is the first democratic change in power in more than ten years)

DV: I am very satisfied with what was achieved so far. As this couple of days shows (with the demonstrations against the results of the presidential election of April 2nd 2017, NDLR), we have managed to awaken hope in people and to show that it is extremely important to be rebellious and clearly and loudly express our view on how our society is evolving and where we are going. What will stay is that energy that feels channelling and articulate in some other policies.

NB: After the protest, education became one of the main policy topics and it was in focus of the last elections. This was a big success since before that it was mostly a neglected topic. However, there is no progress regarding curricular reform and most of the leading roles within the education system are in hands of right-conservative people who obstructed the whole process. This leaves us unsatisfied, but we are trying to influence decision-making process and to provide quality inputs in order to show all deficiencies of the current establishment. We are aware that this was not a sprint and we are ready for the marathon.


Interviewed by Marion Dautry

Joint initiative of
Like 3
View Bigger
Dobrica Veselinović; © Balkanoscope
Like 1
View Bigger
Pavle Bogoevski; © Balkanoscope
Like 2
View Bigger
Nikola Baketa; © Balkanoscope
Like 2
View Bigger
Pavle Bogoevski; © Balkanoscope
Like 1
View Bigger
Dobrica Veselinović; © Balkanoscope
Like
View Bigger
Nikola Baketa; © Balkanoscope
Like 1
View Bigger
Pavle Bogoevski; © Balkanoscope
Like
View Bigger
Dobrica Veselinović; © Balkanoscope
Like
View Bigger
Nikola Baketa; © Balkanoscope
Story Details Details Like 1

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url