Chargement en cours, merci de patienter...
recherche
Zenica
Tirana
Skopje

Défendre l’environnement

Les questions environnementales font lentement leur chemin au sein des politiques des pays des Balkans occidentaux, majoritairement en tant que volet dans les négociations d’adhésion à l’Union européenne. Le chapitre 27 des négociations représente en effet une grande part des lois qui doivent être intégrées par les pays candidats. Cependant, ce qui est écrit est souvent loin de ce qui est fait en réalité pour s’attaquer au problème de la pollution de l’air ou pour protéger les fleuves balkaniques.

Samir Lemeš d’Eko forum se bat à Zenica, en Bosnie-Herzégovine, pour un air et une vie plus purs. Nevena Smilevska d’Eko svest veut empêcher les abus contre l’environnement et les traumatismes des populations en Macédoine. Avec Eco-Albania, Olsi Nika fera tout pour protéger les richesses naturelles de l’Albanie, même si cela signifie combattre les mentalités de ses compatriotes et les banques internationales.

Balkanoscope: Quelles sont les plus grandes menaces sur l’environnement auxquelles vous faites face?

Samir Lemeš: La pollution de l’air à Zenica atteint des niveaux intolérables. Les industries qui ont été développées en Yougoslavie et même avant, sont faites pour des espaces comme la Sibérie, pas pour nos vallées où la pollution reste emprisonnée. À cause de ces industries, nous avons aussi des problèmes de pollution de l’eau et des sols qui affectent la production agricole. Les déchets industriels ne sont pas correctement pris en charge. Depuis que l’usine a été achetée en 2004 par Arcelor Mittal, elle produit moitié moins d’acier pour autant de pollution que pendant la Yougoslavie.

Nevena Smilevska: La pollution de l’air est le plus grand problème en Macédoine. L’exploitation des mines en est un autre. Nous avons un problème dans l’est du pays où 86 concessions d’exploration sont planifiées. Le cas de Kazandol à Valandovo était par exemple très intense, avec une forte opposition de la population. Ils ont essayé de faire un referendum mais cela a échoué. J’espère que ces projets ne seront pas menés à bout car je suis persuadée que ce sera impossible de protéger les sols. Nous avons aussi un problème avec la “pollution historique” sur des sites sensibles, comme les décharges de produits chimiques d’usines datant de la période yougoslave, ou comme la décharge de la centrale à charbon de Bitola.

Olsi Nika: D’après moi le plus grand problème est la construction incontrôlée de centrales hydro-électriques, parce que ces constructions se font aussi dans des zones protégées. Nous avons aussi un problème de pollution de l’air dans les zones urbaines comme Tirana. Nos eaux sont polluées par les rejets chimiques et les déchets à cause du manque total de management des déchets et des rivières. Il n’y a toujours aucun plan pour les rivières, ce qui signifie que n’importe qui peut faire n’importe quoi, sans aucune conséquence.

Balkanoscope: Comment ces problèmes affectent-ils les populations et vous-même?

SL: Il est très difficile d’estimer comment les populations sont touchées, car il y a très peu de données à disposition. D’après celles qui sont accessibles, les taux de cancer sont plus élevés à Zenica que partout ailleurs, et ils augmentent. À Zenica nous avons une blague : “Ici nous voyons ce que nous respirons”. Mon père est mort en 2009. Il avait du diabète, mais il a attrapé une mauvaise grippe et je suis sûr que si la pollution de l’air ne l’a pas tué, elle a réduit son espérance de vie.

NS: J’étais consciente de ces problèmes même avant d’avoir des enfants. Mais maintenant, je ne peux pas emmener ma fille de trois ans dehors parce qu’elle déteste porter son masque et c’est difficile de la convaincre qu’il faut le faire. Le principal problème des sites pollués est qu’ils sont proches des villes. Les gens ne se rendent même pas compte de ce qui est rejeté et d’à quel point c’est toxique. À Veles le sol est contaminé par du mercure, du nickel, etc. Il n’y a pas une famille qui n’ait perdu un de ses membres à cause du cancer.

ON: Évidemment, la pollution de l’air affecte tous ceux qui respirent. Les eaux polluées sont parfois utilisées pour la consommation et pour l’agriculture. Les centrales hydroélectriques affectent tous ceux qui vivent près des fleuves. Les plus grosses comportent des réservoirs, ce qui veut dire que les terres des populations seront inondées et leur mode de vie avec. Les fleuves sont aussi des zones de production pour les animaux, les poissons, mais aussi par exemple pour les sables qui modèlent nos côtes maritimes. Et on ne peut pas y échapper, on ne peut pas arrêter de boire de l’eau ou de respirer. Par exemple, notre bureau est à quelques centaines de mètres du carrefour de plus pollué de Tirana. On ne peut pas l’éviter.

Balkanoscope: Alors que les politiciens ont ignoré ou néligé le sujet pendant longtemps, la société civile s’est organisée pour défendre le droit des citoyens à mieux vivre et respirer. Comment et pourquoi avez-vous commencé à vous battre contre la pollution?

SL: En 2008, un groupe de citoyens de Zenica a créé Ekoforum Zenica. J’ai assisté à une table-ronde un an plus tard et je me suis investi de plus en plus. J’ai proposé de faire leur site internet, car c’était mon hobby à l’époque. Et puis, en 2010, j’ai été élu président. Pour moi, c’est une responsabilité sociale. J’enseigne à l’université, dans un autre domaine, mais je me sens faire partie des intellectuels et si les intellectuels ne réagissent pas à ce problème, qui le fera ?

NS: Je travaillais pour la compagnie aérienne nationale puis j’ai décidé de m’impliquer dans la société civile car je voulais faire plus pour les gens. Ensuite, les choses se sont enchaînées et j’ai rejoint EkoSvest. J’ai commencé à travailler sur la formation de la société civile au réseau Natura 2000 (le réseau de zones de protections de la nature de l’UE, Ndrl). Je me souviens quand j’ai participé à une mission exploratoire en Serbie, lorsque la mine de Kolubara a été agrandie. C’est un souvenir très triste pour moi. Les habitants étaient dévastés. Non seulement ils étaient expulsés, mais les tombes de leurs familles étaient déplacées aussi. Rien ne peut compenser pour le déplacement de nos morts. Je me suis dis : “Ça ne peut pas arriver en Macédoine”.

ON: Je suis de Saranda, une ville côtière du sud et depuis que je suis jeune, je suis conscient de la beauté de notre nature. Je suis aussi un biologiste de l’environnement avec une spécialisation en hydrobiologie. J’étais impliqué dans la campagne “sauver le coeur bleu de l’Europe” (pour la protection des fleuves et rivières des Balkans contre les constructions massives et incontrôlées de centrales hydroélectriques, Ndrl) et pour être plus concentré, nous nous sommes divisés et Eco-Albania est né en 2014. Nous ne nous occupons pas que de la campagne du Coeur bleu, mais aussi d’éducation environnementale et d’activisme, de lobbying et de promotion.

Balkanoscope: Malgré la place que tient l’environnement dans les négociations d’adhésion à l’UE pour chaque pays candidat, il ne fait généralement partie des priorités ni des gouvernements, ni des populations. Diriez-vous que la protection de l’environnement a trouvé une place dans la politique des pays balkaniques?

SL: Je ne dirais pas que c’est complètement absent de la politique, puisque nous avons des lois environnementales presque identiques aux pays membres de l’UE. Cependant, c’est seulement sur le papier. Au niveau local, l’environnement ne fait pas partie des campagnes électorales. Les politiciens évitent le sujet parce qu’ils ne savent pas quoi dire. Pire : notre maire actuel, lors de sa première déclaration après son élection il y a un an et demi, a dit qu’il fallait arrêter de parler d’environnement pour ne pas effrayer les investisseurs. Il a même essayé de nous faire taire en disant que nous cherchions seulement à nous faire de l’argent. Malheureusement, cela fonctionne sur les gens.

NS: Cela n’en faisait pas partie jusqu’à ce que les niveaux de pollution explosent. Par exemple lors des élections locales à l’automne 2017 à Skopje, c’était le sujet principal de la campagne. Ce n’est pas exactement la première fois, cela s’est déjà produit il y a 15 ans, mais cette fois-ci nous pouvons voir un mouvement dans la bonne direction. Il y a eu un changement dans la majorité au pouvoir et peut-être que quelque chose va se produire. Si dans trois ans ils sont toujours ouvert au sujet, alors la situation pourra s’améliorer.

ON: Cela dépend du problème. Si l’on compare à il y a vingt ans, il y a définitivement une amélioration. L’environnement a quelque chose d’attirant, d’accrocheur, parce que ça a l’air “occidental” et ici les gens adorent tout ce qui est occidental. Mais ce n’est que du discours. Nous ne voyons que des changements mineurs en ce qui concerne les politiques. Pire, nous voyons une régression ces dernières années. Le rassemblement du ministère de l’Environnement avec celui du tourisme est un exemple : des complexes touristiques massifs doivent être construits pour aider le tourisme et cela signifie s’attaquer à l’environnement. Ce n’est pas un problème qu’en Albanie, mais aussi en Bulgarie, en Macédoine…

Balkanoscope: L’économie et l’emploi restent les plus grandes inquiétudes des citoyens et sont parfois utilisés par les gouvernements ou les entreprises contre le travail de la société civile pour une meilleure protection de l’environnement. Les populations sont-elles sensibles à vos messages ?

SL: En 2012, nous avons organisé une manifestation avec entre 5 000 et 10 000 participants. Pour une ville comme Zenica, c’est quelque chose! Mais les effets n’ont pas duré. C’est la mentalité balkanique d’attendre que quelqu’un d’autre fasse le travail. Il est très difficile d’organiser les citoyens. Ils ont essayé pendant longtemps de changer les choses et à chaque fois, ils ont été trahis par leurs leaders et les politiciens donc ils ont perdu confiance dans le fait qu’il est possible de changer la situation. Ils ont aussi peur de perdre leurs travails.

NS: Ils ne se sentent concernés que par la pollution de l’air. Je ne vois pas vraiment quiconque mentionner la pollution de l’eau ou la contamination des sols, hormis dans certains cas au niveau local. Ils se sentent plus concernés par les problèmes socio-économiques. Par exemple si vous leur demandez : “Devons-nous dépenser plus d’argent pour protéger l’environnement ?”, ils répondront “oui”. Mais si vous dites : “Devons-nous augmenter le prix de l’électricité pour financer une production plus propre ?”, ils répondront qu’ils ne peuvent pas se le permettre. Pour autant, ces problèmes doivent être présentés ensemble, car une meilleure qualité de l’air signifie moins de problèmes de santé et donc moins de dépenses médicales et un système de santé moins chargé. C’est un processus sur lequel les décideurs politiques doivent se pencher.

ON: Il y a plus de conscience, bien sûr. Nous, la société civile, travaillons dur pour ça. Mais en Albanie comme dans tous les pays pauvres, l’environnement n’est pas la priorité, même si le problème affecte tout le monde. Il ne faudrait pas non plus oublier qu’il n’est pas suffisant de dire aux gens de ne pas jeter leurs ordures n’importe où, si de l’autre côté le gouvernement ou les autorités locales ne leur donnent pas de poubelles ou ne prennent pas en charge le traitement des déchets.

Balkanoscope: La société civile fait aussi souvent face à des banques et des compagnies internationales intéressées par la production industrielle dans les pays des Balkans occidentaux, où la main d’oeuvre bon marché et les ressources naturelles offrent des opportunitées attractives. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement a été alertée plusieurs fois sur ses financements alloués à des projets néfastes pour l’environnement, y compris des projets dans des zones protégées. Comment dialoguez-vous ou combattez-vous ces puissantes organisations et entreprises?

SL: Je comprends qu’Arcelor Mittal veuille faire de l’argent. Je suis l’ennemi seulement de leur profit, pas de l’industrie ou de la production. Nous ne demandons rien d’impossible, nous avons des données de République tchèque qui montrent que l’on peut accroître la production tout en réduisant la pollution. Il faut juste investir. Mais nous ne pouvons pas forcer Arcelor Mittal à changer ses décisions d’entreprise.

NS: Nous faisons en sorte que lorsqu’ils financent un projet, ils respectent leurs propres politiques environnementales. Dans plusieurs cas, nous sommes intervenus et avons discuté avec les parties intéressées à propos des problèmes et nous avons gagné. L’Union européenne nous consulte également davantage et nous avons vu ces dernières années nos notes et recommandations être inclues dans le rapport annuel sur les progrès du pays. C’est un signal fort.

ON: Les banques sont seulement des banques, même s’il s’agit de la BERD. Mais la différence avec n’importe quelle autre banque commerciale est qu’elle a mis à jour ses politiques environnementales et des directives très strictes. Cependant, d’après notre expérience dans des missions exploratoires, ce type de banque n’a pas les moyens de vérifier ce qui se passe sur le terrain. Elles donnent des prêts sur la base de ce qui est dit sur le papier. Toutes les restrictions nécessaires existent dans leurs règles internes, mais elles ne vont pas sur le terrain pour voir si ce qu’on leur a promis est vrai.

Balkanoscope: Quel est votre plus grand succès?

SL: Après la manifestation de 2012, nous avons obtenu des instruments de mesure digitale de la pollution. Après cela, à chaque fois que le niveau dépassait le seuil limite, des mesures étaient immédiatement prises dans la ville et dans l’usine et le niveau de pollution baissait en quelques heures ! Mais les autorités n’ont pas entretenu ces instruments et nous n’avons plus de données fiables. Nous avons aussi reçu de l’aide d’une ONG tchèque, Arnika, qui a fait des tests et des analyses et nous avons utilisé les résultats pour déposer plainte auprès du bureau du procureur en 2015. Rien ne s’est encore produit. Mais grâce à notre pression, Arcelor Mittal a fait quelques petits investissements dans l’usine et les niveaux de sulfure dans l’air ont enfin commencé à diminuer après le pic de 2014.

NS:  Nous avons installé un “arbre de ville” à Skopje et à Tetovo (une structure qui combine différentes plantes pour respirer et nettoyer l’air de la façon la plus efficace possible, Ndlr). Pour la première fois, nous avons réussi à réunir ensemble la société civile, le secteur privé qui a financé le projet et les municipalités qui sont en charge de l’entretien de l’arbre. C’est quelque chose de nouveau et de pratique. Nous participons aussi à la “campagne du charbon” régionale qui vise à réduire la part du charbon dans nos industries. Nous avons fait des recherches et avons montré de façon simple comment nous pouvons sauver de vies en alignant nos industries sur les directives environnementales. Le secteur de l’énergie devient plus ouvert et transparent.

ON: L’année dernière nous avons soutenu la communauté locale directement affectée par la construction de la centrale hydroélectrique de Poçem. La centrale comprend un réservoir qui inonderait leurs terres arables et détruirait leur mode de vie. Nous avons porté plainte devant le tribunal de Tirana et nous avons gagné en première instance. C’est le tout premier cas ! Les processus contentieux étaient un outil que la société civile n’avait pas encore utilisé en Albanie et nous avons été surpris par le résultat car nous n’avions pas une grande confiance dans le système judiciaire. Cependant, ce n’est pas la fin du problème car les ministères ont fait appel. Et ils sont toujours en train de discuter la construction d’une autre centrale à Kalivaç, avec la même société qui devait construire celle de Poçem ! Notre lutte est longue, mais heureusement nous sommes jeunes.


Tout propos recueillis par Marion Dautry

Une initiative conjointe de
Like
Voir en grand
Samir Lemeš; © Balkanoscope
Like
Voir en grand
Olsi Nika; © Balkanoscope
Like
Voir en grand
Nevena Smilevska; © Balkanoscope
Like
Voir en grand
Samir Lemeš; © Balkanoscope
Like
Voir en grand
Olsi Nika; © Balkanoscope
Like
Voir en grand
Nevena Smilevska; © Balkanoscope
Like
Voir en grand
Samir Lemeš; © Balkanoscope
Like
Voir en grand
Olsi Nika; © Balkanoscope
Like
Voir en grand
Nevena Smilevska; © Balkanoscope
Story Détails Détails Like

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url

Loading. Please wait...
search
Zenica
Tirana
Skopje

Fighting for environment

Environmental issues are slowly making their way into Western Balkan countries’ policies, mostly as part of the negotiations with the European Union. Chapter 27 of the accession package is indeed one of the biggest parts of rules to be implemented in every candidate country’s legal framework. However, what is put on paper is often far from what is done in reality to tackle issues such as air pollution or to protect pristine Balkan waters.

Samir Lemeš fights in Zenica, Bosnia and Herzegovina, for cleaner air and life. For him, it is about fulfilling his role as a citizen and as a professor. Nevena Smilevska wants to prevent new abuses against the environment and new traumas for the people of Macedonia, as it has already happened in other Balkan countries. Olsi Nika will do everything to protect the natural richness of Albania and particularly its waters, even if it means fighting both local mentalities and international banks.

Balkanoscope: What are the biggest environmental issues you are facing?

Samir Lemeš: Air pollution in Zenica is at awful levels. We are suffering from an unfavourable geographical position. Those industries that were developed during Yugoslavia and even before, are made for open spaces like Siberia, not for our valleys where the pollution is trapped. Due to those industries, we also have water and soils pollution, which affects agriculture. Industrial waste is also not being taken care of properly. Since the factory was bought by Arcelor Mittal in 2004, it is producing twice less steel while polluting as much as during Yugoslavia.

Nevena Smilevska: Air pollution is the biggest problem in Macedonia. Mining is another one. We have an issue in Eastern Macedonia where they are planning 86 concessions for explorations. The Kazandol case in Valandovo, for instance, was intense, with a strong opposition from the local population. They even tried to have a referendum, but it failed. I hope those projects won’t go through because this region is mainly agricultural and I am quite certain that it will be impossible to protect the soils. We are also having problems with “historical pollution”, like dump sites for chemicals from factories dating from the Yugoslav period, or the dumpsite of the power plant in Bitola.

Olsi Nika: For me, our biggest problem is the uncontrolled hydropower plants constructions because you see those constructions happening even in protected areas. We also have problems with air pollution in urban areas such as Tirana. Our waters are also polluted with chemicals and garbage due to a complete lack of waste management and of river management. There is still no river management plan, which means anyone can do anything, nobody will be held responsible.

Balkanoscope: How do those issues affect the people? Yourself?

SL: It is very hard to estimate how people are affected, as there are very few data available. According to what is, cancer rates are higher in Zenica than anywhere else and they are increasing. We tried to ask institutions for data and studies but they said they could not do them. In Zenica we have a joke: “Here we see what we breath”. My father died in 2009, he had diabetes and he got the flue. I am certain that if air pollution did not kill him, it shorten his time.

NS: I was aware of those problems even before I had kids. But now I cannot even take my three-year-old daughter outside because she hates to wear a mask and it is hard to convince her that she needs to. The main problem of those hotspots is that they are next to cities. People are not even aware of what is there and how toxic it is. In Veles, the soil is contaminated with mercury, nickel and more. There isn’t a family there who hasn’t lost a member to cancer.

ON: Obviously, air pollution affects anyone who breathes. Polluted waters are used sometimes to drink or for agriculture. The hydropower plants affect the lives of people living by the river. The biggest ones need reservoirs, which means that people’s lands and therefore livelihood will be destroyed. The rivers represent a certain quality of life. They are also production areas for animals, fishes, but also for instance of the sand that gives us our landscape on the coasts. And you cannot escape from it, you cannot stop drinking water or breathing. For instance, our office is just a hundred meters away from the most polluted crossroad in Tirana, we have to pass by it.

Balkanoscope: How did you come to work on this problem?

SL: In 2008, a group of citizens started Ekoforum Zenica. I was not part of it at the beginning. I went to their roundtable a year later and I got more and more involved. I proposed to make them a web page, as it was my hobby back in the days. Then in 2010, I was elected president. For me, it is a social responsibility. I teach at the university, not in that field, but I feel like part of the intellectuals and if intellectuals do not act on these problems, who will?

NS: I used to work for the national airline but decided to move to the civil sector because I thought I could do more for everyone. Then things simply lined up and I joined ekosvest. I started to work on a project to educate civil society to Natura 2000 (the network of nature protection areas in the territory of the EU, Ed.). A lot of pressure needs to be put to make sure that habitats and species are protected and the civil sector needs to be prepared. I remember when I went on a fact-finding mission in Serbia when they extended the Kolubara mine. It is a very emotional memory. The people were devastated. Not only were they being removed, but so were the graves of their families. Nothing can compensate for your dead ones to be taken away. I thought: “We cannot let this happen in Macedonia”.

ON: I am from Saranda, a coastal town in the South and since I am young I am aware of the beauty of our nature. I am also an environmental biologist, with a specialisation in hydrobiology. I was involved in Save the Blue Heart of Europe campaign (for the protection of Balkan rivers against uncontrolled and massive hydropower plants constructions, Ed.) and in order to be more dedicated, we split and Eco-Albania started in 2014. We are not only dealing with the Blue Heart Campaign, but also with environmental education and activism, lobbying and advocacy.

Balkanoscope: Despite environment being a big part of the accession negotiations with the EU for every candidate country, it is usually neither governments’ nor people’s priority. Economy and employment are the populations’ biggest worries and this is sometimes used by governments or companies against civil society’s work towards better protection of the environment. Would you say that the protection of the environment has space in the country’s politics?

SL: I would not say that is completely absent from politics, as we have environmental laws almost like in the EU. However, that is only on paper. Politicians talk about it but do not act. On the local level, it has no part in political campaigns. They avoid the topic because they do not know what to say about it. Even worse: our current mayor’s first statement after his election a year and a half ago was to say that we need to stop talking about pollution because it will scare off investors. He understands the problem, but his way to solve it is wrong. He even tried to silence us, saying we are doing this for money. Unfortunately, it works with the people. They like our mayor like people like Donald Trump in the US. They like that he is insulting us. People always think civil society, NGOs, have a hidden agenda, that they cannot be honest.

NS: It did not until air pollution went through the roof. We saw for instance in local elections in autumn 2017 in Skopje that the campaign was mostly on this topic. It is not exactly the first time, that happened 15 years ago, but this time we can see a move in the right direction. There was a change in the leading majority and maybe we will see something happening. If in three years from now they are still open to the topic the situation might get better.

ON: It depends on the issue. If we compared to twenty years ago, there is definitely an improvement. The environment has something catchy, sexy because it seems “Western” and here people love everything that has to do with the West. But that’s just talking. We are only seeing minor changes when it comes to policies. Moreover, we see regress in the last couple of years. The merging of the ministry of the environment with the ministry of tourism is one example: mega touristic resorts are to be constructed to help tourism, and that means abusing the environment. It is not only a problem here but also in Bulgaria, in Macedonia…

Balkanoscope: Do people hear and understand your messages and campaigns?

SL: In 2012 we organized a protest with 5,000 to 10,000 participants. For a town like Zenica, it is quite something! But the effect did not last. It is the mentality in the Balkans to wait for someone else to do the job. It is very hard to organize citizens. They have tried for a long time to change things and every time they were betrayed by leaders and politicians so they lost confidence that something can be changed. There is also always a competition between social and environmental issues, they are afraid they might lose their jobs.

NS: They only feel concern about air pollution. I don’t really see anyone mentioning water pollution or soil contamination, except on local level in certain cases. They are getting more aware but it still does not concern the majority. They feel more concerned about socio-economic issues. For instance, if you ask them: “Should we put more money into protecting the environment?”, they will say yes. But if you ask: “Should we raise the price of electricity to finance cleaner production?”, they will say that they cannot afford that. Still, this needs to be presented hand in hand because better air quality means less medical problems and therefore fewer bills and a healthcare system less burdened. This is a process for policymakers to take into the matter.

ON: There is a better awareness, for sure. We, the civil society, are doing a lot of work for that. But in Albania as in other poor countries, the environment is not the first priority for people, although it affects everyone. We should not forget that it is not enough to tell people not to throw their garbage everywhere if the government or local authorities do not provide them with bins and waste management.

Balkanoscope: Civil society and NGOs are also often facing international banks or companies interested in industrial production in the Western Balkans, where former Yugoslav factories, cheap labour and generous natural resources offer attractive opportunities for business. The European Bank for Reconstruction and Development has been made aware several times of its financing of projects damaging the environment, including projects in protected areas. Without the intervention of the civil society, those funds would have been provided despite the important legal standards such powerful financial institutions have set up for themselves. How is it to try to talk or even to fight powerful international organisations and companies?

SL: I understand that Arcelor Mittal wants to make money. I am only an enemy of their profit, not of the industry or of the production. We do not demand the impossible, we have data from the Czech Republic, showing that you can increase production and decrease pollution at the same time. You just need to invest. We also manage to attract the attention of media and embassies and our problem is more widely known, but that is not enough. We cannot force Arcelor Mittal to change its corporate decisions.

NS: We are making sure that when they (international finance or banking organisations) finance a project they respect their own environmental policies. In a couple of cases, we intervened and discussed with stakeholders about problems and we won. Also, the European Union is consulting us, civil society, and we have seen in the last couple of years some of our notes and recommendations being included in the country’s annual progress report, which is a strong signal.

ON: Banks are just banks, even if they are the European Bank for Reconstruction and Development. But the difference with any other commercial banks is that they have upgraded environment policies and very strict guidelines. However, in our experience with participating in fact-finding missions, that kind of banks do not have the resources to follow up what happens on the ground. They give loans based on what is on paper. All the necessary restrictions are in their guidelines but they don’t go and check by themselves if everything they are being assured of is true.

Balkanoscope: What is your biggest success so far?

SL: We tried to internationalize the fight because Arcelor Mittal is such a big player, they have so much money. We got help from a Czech NGO, Arnika, which ran tests and analysis and we used them to bring a legal case to the prosecutor office in 2015. But since then, nothing has changed. Also, after the protest in 2012, we obtained a digital measurement of air pollution levels. After that, every time we were above the limit, there were immediate actions in the city and in the factory and the pollution dropped within hours! But the authorities did not take care of those instruments and now we do not have reliable data. Nevertheless, we pushed the government to stop lying about pollution issues in the country. We need to keep them aware that they are being watched. And thanks to our pressure, Arcelor Mittal did invest a little in the factory and the level of sulphur in the air have finally started to decrease after the peak of 2014.

NS: We installed a city tree in Skopje and Tetovo (a green structure of several plants combined to breath and clean the air in the most efficient way possible, Ed). For the first time, we managed to bring together civil society, businesses which financed the project, and municipalities which are now in charge of taking care of the trees. It is new and practical. We are also part of the regional “coal campaign” to reduce the part of coal in our industry sector. We made assessments and showed simply how putting our industries in line with environmental directives could save lives. The energy sector is now starting to open to us and to be more transparent.

ON: Last year we were supporting the local community directly affected by the construction of a hydropower plant in Poçem. It comprises a big reservoir that would flood their arable lands and would be the end of their livelihood. We filed a lawsuit in the court in Tirana against the ministry of environment and the ministry of energy, and we won in the first instance. It is the first case ever! Litigation process was one of the weapons civil society in Albania had not used so far and we were surprised by the result, as we did not have big confidence in the justice system. However, this is not the end as the ministries have appealed the decision. They are also discussing for another plant in Kalivaç with the very same company who was going to build the dam in Poçem! Our fight is a long one, but luckily we are young enough.


Interviewed by Marion Dautry

Joint initiative of
Like 4
View Bigger
Samir Lemeš; © Balkanoscope
Like 1
View Bigger
Olsi Nika; © Balkanoscope
Like
View Bigger
Nevena Smilevska; © Balkanoscope
Like
View Bigger
Samir Lemeš; © Balkanoscope
Like
View Bigger
Olsi Nika; © Balkanoscope
Like
View Bigger
Nevena Smilevska; © Balkanoscope
Like
View Bigger
Samir Lemeš; © Balkanoscope
Like
View Bigger
Olsi Nika; © Balkanoscope
Like
View Bigger
Nevena Smilevska; © Balkanoscope
Story Details Details Like 1

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url