Chargement en cours, merci de patienter...
recherche
Burrel
Pristina
Sarajevo

Accéder à l’emploi quand on est une femme

Les pays des Balkans occidentaux comptent certains des taux les plus bas d’Europe concernant l’emploi des femmes. D’après un document de travail pour le Fond monétaire international remis en 2017, près des deux tiers des femmes de ces pays sont sans emploi ou inactives. Le Kosovo et la Bosnie présentent les pires résultats. Les femmes souffrent parfois d’un manque d’éducation qui réduit leur chance de trouver un emploi. Cependant, un grand nombre de femmes avec un diplôme de lycée ou d’université ont aussi des difficulté à accéder au marché de l’emploi, ce qui montre que d’autres facteurs leur font obstacle, comme la vision traditionnelle sur la place des femmes dans la société.

Alborita Mehana, 23 ans, travaille pour Girls coding Kosova, une ONG basée à Prishtina qui promeut l’accès des femmes au secteur informatique. Elle a étudié l’informatique pour prouver que “les femmes peuvent y arriver aussi”.

Anduena Sefgjini travaille comme journaliste pour la télévision locale de Burrel, en Albanie, depuis plus de 15 ans. Elle anime une association qui propose de la thérapie par l’art aux enfants de la région et est impliquée dans la politique locale pour la minorité Cham. Pourtant, elle entend sans arrêt que ce n’est pas la place d’une femme.

Lejla Čaušević-Sućeska est la conseillère en charge des relations internationales et des informations de l’Union des syndicats indépendants de Bosnie-Herzégovine. Elle se battra “jusqu’à son dernier souffle” pour que les femmes obtiennent l’égalité.

Balkanoscope: Que vouliez-vous faire quand vous étiez enfant ? Que faites-vous aujourd’hui ?

Alborita Mehana: Quand j’étais à l’école primaire, je voulais devenir architecte. Mais ensuite j’ai réalisé que partout, à la télé par exemple, on dit que les filles ne sont pas capables de travailler dans l’informatique. Je voulais me mettre au défi et leur prouver qu’ils avaient tort. Après avoir obtenu mon diplôme d’informatique je ne trouvais pas de travail et j’ai fini par obtenir un stage qui n’avait rien à voir avec les ordinateurs à la Poste de Mitrovica. Je savais que si j’acceptais un emploi là-bas ensuite, je resterai à la même position toute ma vie. Alors je suis restée chez moi pendant presque un an pour chercher autre chose. Je me suis auto-formée sur Internet pour remplir mon CV et j’ai donné des cours de maths. Puis, une amie m’a envoyé un lien pour Techstitution, un projet d’Open Data Kosovo et Girls Coding Kosova. Après cela, j’ai participé au hackathon “Tech for Policy”. Ensuite Girls Coding Kosova m’a offert un emploi et aujourd’hui je travaille sur le projet “Code pour Mitrovica” pour enseigner le code aux Albanaises et aux Serbes de ma ville natale.

Anduena Sefgjini: Je regardais toujours les informations à la télévision et je rêvais de faire pareil, d’être journaliste. À l’âge de 15 ans j’ai commencé à écrire de la poésie et des essais sur les femmes et leur force. J’ai passé une audition pour la télévision au même âge et j’y travaille depuis. J’ai aussi étudié deux ans à l’académie des arts, deux ans à la faculté de sciences politiques, j’ai une license en psychologie et j’étudie encore pour obtenir un master. Je présente toujours les informations et je suis la première femme spécialiste du montage vidéo dans le nord de l’Albanie ! Depuis un an, je me suis aussi impliquée dans la branche locale du parti pour les droits de la minorité Cham.

Lejla ČauševićSućeska: Je voulais être diplomate mais cette spécialisation n’existait pas à la faculté de sciences politiques alors j’ai décidé d’étudier le journalisme. Mon travail actuel, qui inclut information, relations publiques et coopération internationale est le mélange parfait de tous mes intérêts. On peut dire que c’est le destin qui m’a amenée vers cet emploi. J’étais membre d’un syndicat étudiant à l’université et nous nous battions pour de meilleures conditions pour les étudiants. Je me suis trouvée en contact avec des personnes qui s’occupaient alors de la section jeunesse de l’Union des syndicats indépendants de Bosnie-Herzégovine. J’ai commencé à travailler là-bas et j’ai reçu une offre d’emploi après mon diplôme.

Balkanoscope: Quelle est la place des femmes dans la société de votre pays ?

AM: À la maison en train de préparer le dîner, mariée à vingt ans et avec des enfants ! De nombreuses femmes manquent des opportunités à cause de cette pression. Je ne la ressens pas trop, mais c’est vrai que quand nous recevons de la famille chez moi, ils me disent qu’il est temps de trouver un mari et de commencer une famille. Je leur dis que je n’ai que 23 ans et que j’ai le temps, de regarder comment vivent les femmes dans d’autres pays… Je me sens chanceuse car j’ai le soutien de mes amis et de ma famille, même si ma mère aurait préféré que je devienne médecin.

AS: C’était très difficile d’être une femme et de faire tout cela à la fois et surtout d’être au milieu d’hommes. Les gens qui me voyaient avaient des préjugés, ils me disaient des choses méchantes seulement parce que je travaillais avec des hommes. Et pour les hommes avec qui je travaillais, j’étais là pour faire le ménage et apporter du café. C’est plus dur pour les femmes dans les zones rurales. La plupart d’entre elles restent à la maison parce que les hommes veulent que les femmes les servent. Nous avons des problèmes avec des hommes qui disent que parce qu’ils sont les maris, ils doivent travailler et leurs femmes ne devraient pas, et ensuite on les retrouve au café, ils ne travaillent pas, parient leur argent et sont violents avec leurs femmes qui ne peuvent rien dire. Les préjugés détruisent les vies des femmes car ils tuent les chances et les opportunités qu’elles pourraient avoir car elles doivent rester chez elles.

LČS: Chaque jour nous recevons des cas de violences domestiques et d’agressions au travail. Je pense qu’à cause du patriarcat dans notre société, ce genre de choses était caché sous le tapis avant. Mais aujourd’hui les données que nous avons sont terrifiantes. D’un côté, les femmes sont systématiquement placées dans des positions inférieures aux hommes et leur vie quotidienne est difficile. D’un autre côté, je connais à ma grande joie des femmes qui ont prouvé que tout est possible si on le veut. La question est : est-il juste de demander à une femme d’être patiente quand elle travaille du matin au soir pour un salaire minime et est constamment sous la menace de perdre son emploi, tout en devant penser à ses enfants qu’elle ne voit pas de la journée et aux tâches ménagères qu’elle doit encore faire ? La situation des mères célibataires est particulièrement difficile, car leur statut n’est pas reconnu par la loi en tant que catégorie spécifique. Les services sociaux n’ont pas la force de faire respecter le paiement des pensions alimentaires. Il y a trop de défauts dans les lois qui compliquent encore plus la vie de ces femmes.

Balkanoscope: Les politiques publiques menées par les gouvernements, poussées par la société civile et les pressions internationales, ne sont pas suffisantes pour réguler l’accessibilité du marché du travail aux femmes. Elles échouent souvent à répondre aux besoins spécifiques des femmes, à réconcilier vie privée et professionnelle et à combattre les préjugés. Les changements dans les textes législatifs n’atteignent pas toujours la sphère familiale. Les devoirs familiaux restent une raison majeure évoquée par les femmes pour justifier leur inactivité.  Avez-vous jamais ressenti que c’était plus difficile pour vous parce que vous êtes une femme ? Avez-vous été victime de discrimination ?

AM: À l’université on peut voir que certains garçons ont été formés plus tôt, ils étaient toujours devant nous. Il y avait 60 étudiants et seulement 10 femmes. Nous avons travaillé dur pour les rattraper. Il y avait un professeur que je préférais, j’aimais sa façon d’enseigner et de nous motiver. Mais à la fin du cursus, lorsque nous avons dû créer une application et la présenter, il nous a dit : “C’est impossible pour une femme de faire ça toute seule, je ne crois pas que tu aies pu le faire” et il a donné une mauvaise note à toutes les étudiantes. Je ne l’oublierai jamais. Aujourd’hui, par exemple quand nous devons discuter avec des hommes dans les institutions, je peux sentir qu’ils nous traitent différemment. Peut-être qu’ils sont jaloux. Je le sens dans leur façon de nous parler, dans leur langage corporel. Ils disent que c’est formidable de donner du pouvoir aux femmes et ensuite nous ne voyons aucun soutien concret.

AS: J’ai dû travailler tellement plus pour mériter ma position. On me mettait toujours plus de pression pour que j’en fasse plus et au début j’ai cru qu’ils avaient raison et je leur ai demandé : “Pourquoi vous me gardez si je ne suis pas bonne ?”. Quand j’étais en formation à Tirana les gens m’encourageaient, mais pas ceux avec qui je travaillais. À un moment je pleurais dans les toilettes parce que je ne voulais pas qu’ils me voient. Mais j’ai commencé à lire des livres chez moi et je me suis rendue compte que beaucoup de femmes avaient les mêmes problèmes et j’ai dit : “Ce n’est pas moi qui suis sans valeur, ce sont eux qui ne sont pas capables de m’apprécier”. J’ai décidé de ne jamais abandonner, de rester et de faire tout ce que j’avais envie peu importe la pression.

LČS: En tant qu’employée la plus jeune et surtout en tant que femme, j’ai très vite compris qu’il faudrait beaucoup d’efforts pour être acceptée par mes collègues plus âgés et surtout par les hommes qui occupent certaines positions. Les dix premières années, j’ai participé activement aux activités de la section jeunesse et j’ai aidé à établir le Forum des femmes dans notre syndicat. À ce moment-là, j’avais déjà une idée claire d’à quel point il est plus difficile pour une femme d’accéder à des positions élevées ou simplement de recevoir la dose nécessaire de respect et d’appréciation de la part de collègues et de supérieurs. C’est inacceptable pour moi qu’une personne doivent commencer dans une position inférieure à cause de facteurs sur lesquels elle n’a aucune prise comme le sexe, l’âge, le lieu de naissance… L’accélération du rythme de vie a ajouté un fardeau supplémentaire sur les femmes qui veulent réussir autant dans leur vie privée que professionnelle. C’est compliqué pour tout le monde de trouver un emploi permanent, mais c’est encore plus difficile pour les jeunes femmes. Cela se voit avant tout dans l’industrie et les services mais la situation n’est pas mieux dans le secteur public où les femmes ont les emplois les moins bien payés tandis que les positions de cadres supérieurs sont traditionnellement réservées au “sexe fort”.

Balkanoscope: Sentez-vous qu’il y a un changement, que vous avez un impact ?

AM: Le Kosovo a besoin de beaucoup de travail, mais je vois de plus en plus d’opportunités pour les femmes et nous sommes vraiment en train d’ouvrir des portes. Je me souviens de cette femme de 35 ans qui venait de Pëja/Pec. Elle était mariée et avait deux enfants, pourtant elle a pris part à notre formation de quatre mois et son mari la conduisait à Prishtina exprès pour cela ! Elle était incroyable. Mes amis et ma famille sont fiers de moi et ils me soutiennent toujours autant. Je n’abandonnerais jamais ce que j’ai aujourd’hui juste pour obéir aux codes traditionnels de notre société. Si je m’étais mariée et avais eu des enfants, je ne me serais jamais trouvée à donner un cour de code à l’ex-présidente du Kosovo pendant “L’heure du code”!

AS: J’avais une émission sur la vie des femmes dans la région. Chaque soir quand je rentrais chez moi, j’entendais les télévisions chez les gens et ma voix ! Quand le programme s’est arrêté, des femmes m’ont dit : “Qu’allons nous faire maintenant ?” et les hommes ont dit qu’ils allaient enfin récupérer le contrôle sur la télécommande. Des femmes m’embrassaient les mains pour me remercier de parler de leur vie et pour mon travail. Les enfants connaissent mon nom et me saluent dans la rue. Je reçois beaucoup de messages sur Facebook et des appels chez mes parents. Je suis un exemple qui montre que les femmes peuvent tout faire. L’opinion des hommes est que nous devons être des esclaves dans nos maisons. Maintenant ils voient notre force, car je suis là, j’existe.

LČS: Depuis quinze ans que je travaille pour le SSSBiH, beaucoup de jeunes filles et de femmes se sont assises en face de moi pour me raconter des histoires parfois douloureuses sur la façon dont elles sont traitées au travail et dans leur vie personnelle. Je les ai toujours aidées avec joie, je leur ai donné des conseils, les ai orientées vers d’autres personnes à qui parler, je les ai assistées pour rédiger des plaintes. Pour les cas de discrimination, une grande partie du travail est pris en charge par notre équipe juridique. Nous avons aussi organisé des collectes de fonds pour ces femmes, ce n’était jamais de grosses sommes mais ça a aidé à mettre un petit sourire sur des visages tristes. Malheureusement, ma vision de notre société n’est pas partagée par la plupart de mes compatriotes. C’est plus facile de se laisser porter par le courant. Les femmes ont besoin de respect et de chances égales, en commençant par l’éducation, l’emploi, les promotions au travail… Sans système légal cela n’arrivera jamais. Et tout ça veut dire changer le contenu des livres pour enfants à l’école, la façon d’éduquer en tant que parents et modifier les mesures pénales dans nos lois qui punissent toutes formes de discrimination contre les femmes. Le système de soutien devrait aussi être renforcé pour les femmes qui doivent prouver qu’elles ont été victimes d’une agression ou de discrimination.

Balkanoscope: Qu’envisagez-vous pour le futur ?

AM: Je commence tout juste à travailler sur mes objectifs. Je voudrais devenir développeuse de logiciels. J’espère avoir l’opportunité d’étudier à l’étranger pour cela, d’obtenir un master et de revenir au Kosovo avec toutes ces connaissances. Je voudrais ouvrir une entreprise ou une organisation pour apprendre aux gens à coder. Je veux partager ce que je sais faire. Mais pas comme mon professeur à l’université ! Je pense que dans le futur nous aurons un pays meilleur, mais il faut travailler dur maintenant pour y arriver.

AS: Au nouvel an, des gens m’ont dit qu’il était temps de trouver un mari et de faire des enfants. Mais ils disent aussi que je ne peux pas être une femme au foyer parce que je ne sais pas cuisiner ! J’aimerais avoir une famille, trois garçons, pour leur apprendre à mieux traiter les femmes. Mais j’aurai une discussion sérieuse avec mon future mari à propos de mes projets. Je veux finir mon master et étendre les activités de mon association dans tout le pays. Je veux aussi avoir une chaîne Youtube pour parler du pouvoir des femmes et aussi de tout ce qui concerne la société et comment rendre les gens plus forts grâce à la psychologie. Mon plus grand rêve est d’écrire un livre sur les femmes et de travailler en tant que thérapeute pour changer les mentalités de notre communauté.

LČS: En tant que personne infiniment amoureuse de mon pays, je ne me suis jamais permise de penser à le quitter un jour. Malheureusement, en tant que mère de deux enfants, je réfléchis de plus en plus au fait que nous devrions chercher un meilleur avenir très loin d’ici. J’aimerais que l’association que j’ai fondée avec mes amis commence à travailler à pleine capacité et partager mes connaissances et mes compétences avec des jeunes gens. Nous avons besoin de restaurer leur confiance dans le fait que l’honnêteté, l’effort et le travail sont récompensés. Tous ceux qui me connaissent savent que je suis “taillée un peu différemment”. Je n’abandonnerai jamais la lutte et je ne baisserai jamais la tête devant aucun homme. Je me battrai publiquement, bruyamment et clairement pour mes idées jusqu’à mon dernier souffle. C’est un chemin difficile et beaucoup d’entre nous ne veulent pas le prendre à cause de leur propre confort, de leur peur, de leur ignorance ou quelqu’autre raison. J’espère sincèrement que les femmes de Bosnie obtiendront la place qu’elles méritent dans notre société. Je suis convaincue qu’un jour nous serons capable de dire fièrement que, en tant que société, nous avons rempli notre tâche. Malheureusement cela n’arrivera pas rapidement, mais il est important de ne jamais baisser les bras.


Tous propos recueillis par Marion Dautry

Une initiative conjointe de

Tags

Like
Voir en grand
Alborita Mehana; © Balkanoscope
Like
Voir en grand
Anduena Sefgjini; © Balkanoscope
Like
Voir en grand
Lejla Čaušević-Sućeska; © Balkanoscope
Like
Voir en grand
Alborita Mehana; © Balkanoscope
Like
Voir en grand
Lejla Čaušević-Sućeska; © Balkanoscope
Like 1
Voir en grand
Anduena Sefgjini; © Balkanoscope
Like
Voir en grand
Lejla Čaušević-Sućeska; © Balkanoscope
Like 1
Voir en grand
Alborita Mehana; © Balkanoscope
Like
Voir en grand
Anduena Sefgjini; © Balkanoscope
Story Détails Détails Like

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url

Loading. Please wait...
search
Burrel
Pristina
Sarajevo

Accessing the labor market as a woman

Western Balkan countries have some of the lowest female employment rates across Europe. According to a 2017 working paper for the International Monetary Fund, almost two-thirds of women in those countries are outside of the labour force or inactive, Kosovo and Bosnia and Herzegovina being the worst. Women sometimes suffer from lack of education which reduces their chances of finding a job. However, a high number of high-school and university-educated women also face difficulties in accessing the labour market, proving that other factors are keeping them back, such as traditional views of the place of women in society.

Alborita Mehana, 23, works for Girls Coding Kosova, an NGO based in Pristina and promoting the access to IT jobs for women. She went into computer sciences to prove that “girls can do it too”.

Anduena Sefgjini has been working as a journalist in Burrel’s local TV in Albania for more than 15 years, runs an art therapy-based organization for children and is involved in local politics. Yet, she has heard countlessly that this was not the place of a woman.

Lejla Čaušević-Sućeska is the expert advisor for international cooperation and information of the Union of independent syndicates of Bosnia and Herzegovina. She will “fight until her last breath” to defend the rights of women to access equality.

Balkanoscope: What did you want to do when you were a kid and what are you doing now?

Alborita Mehana: In primary school, I wanted to be an architect. But then I realized how everybody, on TV, for instance, was saying that girls were not capable of working in the IT sector. I wanted to challenge myself and to prove them wrong. After I graduated in computer sciences, I got a six-month internship in the post office in Mitrovica but it had nothing to do with computers and I knew if I accepted a job there afterwards, I would never have been able to evolve. So I was at home for almost a year, I trained online to fill my CV and I gave maths classes. Then a friend sent me a link to Techstitution, a project by Open Data Kosovo and Girls Coding Kosova. After that, I participated in the hackathon “Tech for Policy”. Then GCK offered me a job and now I am working on a project, “Code for Mitrovica”, to teach code to Albanian and Serbian women in my hometown.

Anduena Sefgjini: I was always watching the news on TV and dreaming of becoming a journalist. I started to write poetry and essays about women and women’s strength and I passed an audition when I was 15. I have been working on TV ever since. I also studied two years in art academy, two years in political sciences, I have a bachelor in psychology and I am studying now for a master. I still present the news, and I am the first woman video montage specialist in northern Albania! Since about a year ago, I am also involved in the local branch of a party promoting the rights of the Cham’s minority.

Lejla Čaušević-Sućeska: I wanted to become a diplomat but this option did not exist at the Faculty of Political Sciences so I decided to study journalism. My current job, which includes information, public relations and international cooperation proved to be the perfect blend of all of my interests. One could say that destiny brought me to this job. I was a member of the student union of the University of Sarajevo and we were fighting for a better position for the students and I got in touch with people who were then managing the youth section of the Union of independent trade unions of Bosnia and Herzegovina. I started to work there and got an offer for a permanent position after I graduated.

Balkanoscope: How would you describe the idea of women’s place in your country?

AM: At home cooking dinner, married by twenty with children! Many women miss opportunities for themselves because of this pressure. I don’t feel it, but it is true that sometimes when relatives visit us, they tell me it’s time to find a husband and start a family. I tell them that I am only 23 and that I have time, to look at how women are living in other countries… I feel lucky for the support I received from my friends and my family, even though my mother would have preferred I became a doctor.

AS: It was very difficult to be a woman doing all those things and being alone among men. People looking at me had prejudices, they said mean things only because I was working with men. And the men I was working with thought I was here to clean and bring coffee. It is even harder for women in the provincial areas. Most of them stay at home because men want women to serve them. We have problems with men saying that as husbands, they are the one working and women should not, but then men stay in coffee places or gamble and are violent with their wives and they cannot say anything. In the province, prejudices kill women’s lives, they kill any chance or opportunity they might have because they have to stay at home.

LČS: Everyday we have cases of domestic violence or of assaults in the workplace. I think because of patriarchy those cases have always existed but were pushed under the carpet. Today the figures are terrifying. On the one hand, women are systematically placed in lower positions than men and their everyday life is very difficult. On the other hand, to my great joy, I know a lot of women who have proved that anything can be done if there is a will. The question is how much it is fair to ask for patience from a woman who works from morning to night, for a minimum wage and is constantly under threat of being fired while thinking about children she does not see all day and about taking care of the household. The situation of single mothers is particularly difficult, as it is not recognized by any law as a separate category. Social work services do not have the ability to force their fathers to pay for alimony. There are too many holes in the law that further complicate the everyday life of those women.

Balkanoscope: Public policies are undertaken by governments and pushed for by the civil sector and international pressure are not enough to regulate the accessibility of labour market for women. They often fail to address specific needs of women and help reconcile private life and working life and to fight stereotypes. Changes in the law do not always reach the family sphere. Family duties remain an important reason cited by women for staying inactive. Have you ever felt like it was harder to do what you do as a woman? Have you faced discriminations in your field?

AM: At university, you could see that some male friends had trained before, they were a step ahead of us. It was 60 students and only 10 women. So we worked harder to catch up. There was one teacher who was my favourite. I liked how he taught us coding and motivated us. But at the end of the class, we had to create an app and to show it. He told us: “It is impossible for a woman to do this by herself, I do not believe you did” and gave all the female students a bad grade. I will never forget that. Now while trying to discuss for instance with men in institutions, you can feel that they treat us differently, maybe they are jealous. I feel it in the way they talk to us, in their body language. They say it’s great to empower women and then we never see anything concrete support.

AS: I had to work so much more than them to earn my place. They were pressuring me to do always more and at the beginning, I thought they were right and I asked them: “Why do you keep me then?” When I had training in Tirana people encouraged me, but not the ones I was working with. At some point, I was crying in the toilets because I did not want them to see me. But I started to read books at home and I discovered that there were many women facing those difficulties and I said: “It’s not me who is worthless, it is them who cannot appreciate me”. I decided never to surrender, to stay and do everything I wanted, no matter the pressure.

LČS: As the youngest employee and what’s more as a woman, I saw very quickly that it would take a lot of efforts to be accepted by older colleagues, particularly by men holding some functions. The first ten years, I was actively participating all the activities of the Youth section, and I helped establish the Women forum in our union. At that moment I already had a very clear picture of how much harder it is for women to reach leadership positions or just to get the necessary dose of respect and appreciation from colleagues and superiors. It is unacceptable to me that someone would start in a lower position due to things one cannot influence such as gender, age, place of birth… The accelerated pace of life has posed an additional burden on women who want to be successful both in their private and professional lives. It is difficult for everybody to find a permanent position, but it is even harder for young women as a lot of employers avoid hiring them. This is most visible in the industry and service sectors but the situation is not better when it comes to “state work” because their women are doing the worst paid jobs while top management positions are traditionally reserved for the “stronger sex”.

Balkanoscope: Do you feel a change coming and that you are having an impact?

AM: Kosovo needs a lot of work, but I see more opportunities for women and we are really opening doors. I remember 35 year-old women form Pëja/Pec, married with two kids. She enrolled in our four-month-long program and her husband was driving her to Pristina for that! She was amazing. My friends and my family are proud of me and they keep being supportive. I would never give up what I have now just to obey the traditional codes of our society. If I had gotten married and had kids, I would not have taught our former president coding during “Hour of code”!

AS: I used to have a program about the lives of women in the region. Every time when I would walk home in the evening, I would hear people’s TV and my voice! When the show stopped, women asked me: “what are we going to watch now?” and men said they will finally control the remote again. Some women kissed my hands to thank me for my work and telling their stories, kids know me by my name and show me so much love even in the street. I received a lot of messages on Facebook and calls at my parents’ home. I am an example that women can do it all. Men’s first opinion is that a woman is to be a slave in the house. Now they see our power as I am here and I exist.

LČS: In the fifteen years I have been working at SSSBiH, a lot of young girls and women sat in front of me and presented me sometimes with very painful facts about the way they were treated in the workplace and in their lives. I always gladly helped, provided them with advice and counsel on who to talk to and how to write a complaint. When it comes to discriminations, a big part of the work was done by our legal team. We also organized aid collection campaign for those women, it was never a lot but it could help put a little smile on their sad faces. Unfortunately, my vision of our society is not a vision shared by me by most of my fellow countrymen. It is easier to swim along the water and let it carry you. Women need respect and equal opportunities, starting with education, employment, promotion in the workplace… Without a regulated system, this will not happen. And this means changes in the content of children’s learning in schools, the way we are educating children as parents, as well as the modification of penal provisions in the laws that will punish all forms of discrimination against women. System support should also be strengthened for women trying to prove that assault or discrimination has been committed against them.

Balkanoscope: Where do you see yourself in the future?

AM: I just started to work on my goals, I also want to become a software engineer. I hope to have the opportunity to go study for a master degree abroad and then to bring this new knowledge back to Kosovo. I would like to open a company or an organisation to teach people how to code. I want to share what I know. But not like my professor at university! I think we will be a better country in the future, but for now, we need to work hard.

AS: For New Year’s Eve people told me it was time to find a husband and have kids. But they also say I cannot be a housewife because I don’t know how to cook! I want to have a family, three boys to teach them to treat women better. But I will have a serious talk with my husband about my plans. I want to finish my master studies and expand my association of art therapy for children in the whole country. I also want to have a Youtube channel about women’s power and also anything about society and empowering people through psychology. My biggest dream is to write a book about women and to work as a therapist to change mentalities in our community.

LČS: As someone who is infinitely in love with this country, I never wanted to allow myself to think of leaving one day. Unfortunately, as the mother of two children, I increasingly think about the fact that for the three of us maybe we should try to find a better future far away from here. I would like the association I founded with my friends a year ago to start working at full capacity and to share all my knowledge and skills with young people. We need to restore faith in young people that honesty, effort and work are eventually rewarded. Anyone who knows me knows that I am a little “differently cut”. I will never give up the fight and I will never bow my head in front of any man, and until my last breath, I will publicly, clearly and loudly fight for my views. It is a hard path and many do not want to take it, for their own comfort, fear, ignorance or some other reason. I sincerely hope that Bosnian women get the place they deserve in our society. I believe that one day we will be able to proudly say that we as a society have responded to this task. Unfortunately, this will not happen so quickly, but it is important that we never give up.


All interviews by Marion Dautry

Joint initiative of
Like
View Bigger
Alborita Mehana; © Balkanoscope
Like
View Bigger
Anduena Sefgjini; © Balkanoscope
Like
View Bigger
Lejla Čaušević-Sućeska; © Balkanoscope
Like
View Bigger
Alborita Mehana; © Balkanoscope
Like 1
View Bigger
Lejla Čaušević-Sućeska; © Balkanoscope
Like
View Bigger
Anduena Sefgjini; © Balkanoscope
Like
View Bigger
Lejla Čaušević-Sućeska; © Balkanoscope
Like
View Bigger
Alborita Mehana; © Balkanoscope
Like 1
View Bigger
Anduena Sefgjini; © Balkanoscope
Story Details Details Like

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url